Inspirations

Les inspirations d’Alexandre Maheux proviennent de plusieurs sphères plutôt diversifiées : astronomie, philosophie, physique, écologie, etc. Les êtres, l’univers et la nature l’inspirent grandement tout au long de son processus de création.

 

Artiste britannique, Andy Goldsworthy produit des sculptures intégrées à des sites spécifiques urbains ou naturels. Il est l’un des principaux artistes du Land art et utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes faisant ressortir le caractère de leur environnement. (source : Wikipédia) Sachez apprécier ses œuvres sur son site Web : andygoldsworthy.tripod.com/index.htm.

Créant des chefs-d’œuvre éphémères, l’Américain Jim Denevan travaille avec des matériaux naturels, créant d’immenses dessins dans le sable ou la glace. Ceux-ci sont éventuellement effacés par les vagues ou les intempéries. Bien souvent, des photographies aériennes permettent de bien saisir l’ampleur et la compréhension finale de son travail (www.jimdenevan.com).

 

La place des humains dans l’univers est un sujet qui passionne Alexandre Maheux et Jean-François Hallé. Les ressources qui nous entourent ne sont pas inépuisables et nous ne pouvons les prendre pour acquis. Qui sommes-nous pour prendre sans redonner à la nature?

C’est pourquoi un choix judicieux des matériaux est primordial chez Art Patio. Toujours à l’affût des nouveautés, Jean-François s’assure de minimiser l’empreinte écologique en utilisant par exemple des matériaux recyclés, solides et écologiques.

 

Avec ses formes, sa complexité, sa pérennité et ses interactions, la nature passionne Alexandre Maheux. Dans ses créations, il s’inspire beaucoup de la forme ovale. Le mouvement ovale créé par deux forces est celui le plus retrouvé dans l’univers. Pensons seulement à l’astronomie et au système solaire.

La biodiversité s’avère également une grande source d’inspiration. La Terre ne serait-elle pas la même sans toute cette diversité? Cette diversité naturelle des organismes vivants est fascinante! « Elle s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d’organisation et entre eux. » (source : Wikipédia) Il s’agit d’un des principaux enjeux du développement durable (humanite-biodiversite.fr).

 

De par ses nombreuses lectures sur Internet ou dans des livres, Alexandre a su enrichir sa pratique professionnelle de précieuses trouvailles acquises au fil du temps. Quelques auteurs, philosophes et scientifiques figurent parmi ses inspirations. Leurs chroniques, articles, discours et livres passionnent Alexandre et l’influencent dans ses réalisations professionnelles. Ces gens l’amènent à se préoccuper de l’environnement, à penser longévité et fluidité.

Hubert Reeves est astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste québécois. Il s’agit d’une figure de proue en matière d’écologie (www.hubertreeves.info).

Généticien célèbre pour sa promotion des sciences et son activisme écologique, le canadien David Suzuki est reconnu comme un chef de file mondial en matière d’écologie durable. Il fait partie des scientifiques qui voient le sacré dans la nature (www.davidsuzuki.org/fr).

Jared Diamond est un biologiste évolutionniste, physiologiste et géonomiste américain. Il est surtout connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique. Il a réussi à amalgamer de manière ingénieuse plusieurs de ses intérêts pour en faire un tout inspirant : enseignement, géographie, ornithologie, écriture, environnement, recherches en physiologie et en biophysique (www.jareddiamond.org/Jared_Diamond/Welcome.html).

Astrophysicien américain, chercheur et professeur d’Astronomie, Trinh Xuan Thuan est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation en français sur l’Univers et les questions philosophiques qu’il pose. Reconnu comme l’un des plus grands connaisseurs actuels des galaxies, il se penche entre autres sur cette question : « Et si le bouddhisme pouvait nous expliquer le réel aussi bien que la science? » (www.trinhxuanthuan.com/indexfr.htm)

Albert Jacquard est un chercheur et essayiste français se spécialisant dans la génétique des populations. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.